Certifiée MBTI ou Myers Briggs Type Indicator,
J’utilise cet inventaire de personnalité selon les besoins et demandes du client en tant qu’outil de développement individuel personnel et professionnel ou d’équipe :
• en début de parcours de coaching individuel, de bilan de compétences ou d’accompagnement à la recherche d’emploi afin de l’aider à mieux se connaître, à identifier ses modes préférentiels de fonctionnements. Le MBTI facilitera et enrichira ainsi la démarche par un apport et un éclairage complémentaire et différent.
• en coaching d’équipe ou de groupe pour qu’une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement favorise une meilleure connaissance de l’autre, le tout au profit d’une meilleure compréhension, communication et d’un travail en équipe plus harmonieux, collaboratif et efficace.
Le MBTI déterminant le type psychologique d’un individu est un des rares modèles de la personnalité qui considère les différences positivement comme une richesse et pour lequel tous les types se valent.
Il s’appuie sur la théorie de la personnalité du psychiatre suisse Carl Jung, contemporain de Freud, qu’il a développé dans les années 30.
Il a été modélisé par 2 américaines non psychologues Isabel Myers et Katharine Briggs après plus de 20 années de recherche et présenté dans les années 60, de telle sorte qu’il soit compréhensible et accessible au plus grand nombre.
Depuis c’est l’indicateur de personnalité le plus utilisé au monde avec 2 millions de passations par an. Il est traduit dans plus de 30 langues. Il a fait l’objet dans de nombreux pays de plus de 4000 études qui confirment sa fidélité et validité et il continue en permanence à être perfectionné.
Avec cet outil il s’agit de se positionner en termes de Préférence sur quatre dimensions composées chacune de deux polarités relatives :
• la première à l’orientation de son énergie (Extraversion/Introversion),
• la seconde à son mode de perception et de recueil de l’information (Sensation/Intuition),
• la troisième à son mode d’évaluation des informations et de prise de décision (Pensée/Sentiment),
• et la quatrième à son mode d’organisation et style de vie (Jugement, Perception).