Pour me contacter : 00.33.6.88.09.93.07 / de l’étranger via WhatsApp : 00.41.79.942.33.15
Ethique et déontologie
1) Qu’est-ce qu’une éthique et une déontologie ?
A quoi cela sert-il ? :
Si l’éthique (du grec éthiqué = les mœurs) est à vocation universelle et s’intéresse plus à l’action sous l’angle du bien et du mal ou encore de la morale, la déontologie est quant à elle plus spécifique en représentant et régissant les règles d’un métier dans un effort normatif de contrôle des pratiques.
2) Ethique et pratique professionnelle :
Tout coach doit réfléchir et se créer sa propre éthique fondée sur ses valeurs et ses croyances et qui doit conduire ses choix au-delà du code déontologique de sa profession.
« Je participe personnellement de façon régulière et permanente à des actions bénévoles ou de solidarité en matière de coaching et autres formes d’accompagnements au sein de l’A.E.C-E.M.C.C et d’Associations de quartier, au profit de personnes qui ne peuvent se les financer.
Je suis très vigilante concernant la formation, la supervision ainsi que les techniques et outils utilisés par mes partenaires dans le cadre d’associations (via des actions de coaching ou de formation) ou encore de simples recommandations et ce afin d’éviter tout risque de contact avec des membres d’une secte répertoriée comme dangereuses par la MILS (Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes). »
3) Charte déontologique et pratique professionnelle :
Une charte déontologique permet de travailler sereinement et efficacement. Elle définit les enjeux de chaque protagoniste par le biais d’un contrat et d’une définition des responsabilités de chacun.
La déontologie vise ainsi à donner des points de repères aussi bien aux professionnels qu’aux personnes ou organisations qui les font intervenir. Elle permet principalement de recentrer en permanence sur l’intérêt et le respect de la personne coachée et de préciser les droits et devoirs de chaque partie. Ce code de conduite est l’expression d’une réflexion ethique. Il sera repris au moment de l’engagement entre un coach et un client et sera en fonction du type de relation, exprimé oralement ou par écrit sous forme de contrat.
4) La déontologie en coaching implique :
– le respect des droits, de la liberté et des valeurs du client, avec une attitude de soutien,
– le respect et la non ingérence dans les usages et pratiques de l’entreprise du client avec une attitude de loyauté et de confidentialité,
– le respect de la profession en faisant reposer sa compétence professionnelle sur une formation de base solide et permanente ainsi que sur un développement personnel et une supervision régulière,
– le respect de ses confrères avec le devoir de réserve,
– l’obligation morale de se retirer si le cadre contractuel ou relationnel ne souscrit pas ou plus aux règles déontologiques.