Pour me contacter : 00.33.6.88.09.93.07 / de l’étranger via WhatsApp : 00.41.79.942.33.15
1- Les secteurs d’application du coaching :
le coaching intervient sur de multiples secteurs. Il est ancré dans le secteur (public ou privé) des entreprises au travers du coaching individuel et du coaching d’équipe à titre professionnel. Il se décline dans le milieu sportif avec le coaching sportif, le milieu culturel avec le coaching d’artiste. Il s’étend aujourd’hui au domaine spirituel avec le coaching spirituel, personnel avec le coaching personnel ou de vie, et concerne les jeunes avec le coaching scolaire. Il est rémunéré ou gratuit et dans ce dernier cas il sera dit solidaire.
2- Les organisations et fédérations de coachs :
des organisations et fédérations de coachs se sont crées suite à l’essor de ce nouveau métier afin de le professionnaliser c’est-à-dire de mettre en place des règles de pratique au moyen notamment d’un cadre déontologique et de le promouvoir. Elles assurent de plus une réflexion commune sur le marché, l’amélioration des pratiques (au moyen de conférences, de manifestations, de publications, etc.) et sont un lieu privilégié d’échanges entre les professionnels et toutes les parties concernées. Elles offrent aussi par leurs accréditations très professionnelles un bon système de reconnaissance des compétences des coachs et de garanties pour les usagers. On compte actuellement en France 3.000 à 4.000 coachs en exercice et trois grandes associations qui les regroupent auxquelles s’ajoute la branche « conseil en évolution professionnelle » du Syntec qui compte un certain nombre de cabinets ou sociétés actives dans le coaching.
– la Société Française de coaching ou SFCoach (www.sfcoach.org)crée en 1997,
– la section française de l’International Coaching Federation ou ICFF (www.coachfederation.fr) crée en France en 2001,
– l’Association Européenne de Coaching EMCC (www.emccfrance.org) crée en 2005.
Association à laquelle j’adhère personnellement pour sa référence européenne comme espace pertinent de référence pour développer et consolider la reconnaissance et la crédibilité du métier, sa dimension d’ouverture à toutes les formes de coaching et sa dimension sociale et humaniste. Elle propose en effet, pour donner du sens à cette dernière dimension, des coachings gratuits dits « solidaires » réservés aux personnes en difficultés qui ne pourraient pas par leurs propres moyens se permettre une telle démarche.